image
A propos

Qui sommes nous ?

Plus de 30 années de développement projet

Septembre 1989

Septembre 1989

En 1989, 5 enseignants-chercheurs voient un avenir certain dans la simulation numérique pour accompagner l’innovation et les stratégies de conception.

CIMES est alors créée avec pour objectif d’apporter un regard spécialisé auprès des industriels en s’appuyant sur les méthodes de calculs par éléments finis.

image

Garantir un accompagnement sur mesure couplant Calculs et Essais

Garantir un accompagnement sur mesure couplant Calculs et Essais

Depuis lors, grâce à la reconnaissance des clients et partenaires, une équipe d’ingénieurs et de doctorants s’est alors construite autour des premiers experts.

Les moyens ont également évolués afin de proposer une approche synchronisant la simulation numérique, l’ingénierie d’essais et le data management.

image

Concilier démarche RSE et transfert technologique

Concilier démarche RSE et transfert technologique

Un cercle vertueux à préserver ! Le centre des préoccupations de CIMES est de pouvoir cultiver la transversalité de ses expertises afin de transposer cet avantage technologique auprès de ses clients.

L’équipe CIMES s’est ainsi vu développée grâce aux challenges techniques et aux projets de R&D&I adressés depuis plus de 30 ans.

image

Répondre à de nouveaux enjeux

Répondre à de nouveaux enjeux

Les équipes de CIMES restent convaincues en l’influence des technologies et de l’innovation sur notre capacité à faire face aux défis (notamment environnementaux).

CIMES développe de nouvelles méthodologies visant à accompagner les stratégies d’écoconception et d’analyse du cycle de vie (ACV) sans compromettre les exigences de durabilité et de sécurité des systèmes.

image

Introduire la certification virtuelle

Introduire la certification virtuelle

Reconnu dans le monde de la simulation numérique, les derniers développements ont permis à CIMES d’être sélectionné lauréat du programme territoires d’industrie, notamment vis-à-vis des engagements portés en matière de modernisation et de transition écologique.

Ces travaux réalisés permettent en particulier à CIMES de confirmer sa politique d’innovation en matière de co-simulation.

image

Coopérer ensemble avec agilité et transparence

Coopérer ensemble avec agilité et transparence

La dimension de CIMES permet une interaction transparente et un interlocuteur unique. Notre écosystème centralisant les expertises en calculs et essais permet de réduire les délais d’études.

Par expérience : coopérer conjointement avec vos équipes et coordonner ensemble nos expertises respectives sont deux conditions sine qua none de réussite.

image
Vos garanties

Un écosystème pour vos projets

image

L’équipe Cimes

CIMES compte parmi ses équipes des référents métiers – Chefs de projet ayant entre 15 à 25 années d’expérience en matière d’ingénierie calculs et essais.

Chacun de nos experts s’entoure de notre équipe d’ingénieurs confirmés, mobilisée selon les expertises techniques à mener pour votre projet.

Nous assurons conjointement auprès de vos équipes: la formalisation des études, la supervision technique, la gestion des indicateurs et des interventions, les reportings et les séances de restitution.

image

Cluster HPC interne

Nos équipes s’appuient sur un cluster de calculs de grande capacité développé en interne et situé dans nos locaux.

Il permet aux ingénieurs de proposer des simulations de plus en plus complexes, impliquant des phénomènes d’ordre multiphysiques.

Les travaux menés sur le développement de la puissance de calculs du cluster HPC permet en particulier de proposer des temps de calculs admissibles par le monde industriel et de réduire les phases de développement.

image

Plateforme d’essais

Nous proposons des campagnes d’essais sur mesure : en laboratoire, sur piste d’essais ou en détachement sur site d’exploitation.

Nous établissons des protocoles adaptés aux situations particulières, en choisissant les matériels d’acquisition puis en supervisant la préparation et le déroulement des essais.

A posteriori, nous réalisons le traitement des signaux, l’analyse des mesures et la corrélation avec les modèles de simulation numérique.

Agréments

image

Certifications

Pour assurer nos engagements auprès de nos partenaires industriels, nos processus de pilotage projet sont certifiés ISO9001 et EN9100. Selon le périmètre:

“Design and development of engineering solutions through modeling and numerical simulation.”

image

Accréditation CIR

L’accréditation CIR est un engagement fort chez CIMES pour s’inscrire dans des démarches R&D innovantes.

Cette accréditation permet à nos partenaires et clients de bénéficier de 30% de réduction d’impôts lorsque le projet s’inscrit dans une démarche de recherche, développement et innovation.

image

Politique d’innovation

Les travaux réalisés en matière de certification virtuelle ont permis à CIMES d’être sélectionnée lauréat du programme territoires d’industrie.

Cette reconnaissance permet de renforcer le développement de nos méthodologies couplant co-simulation, automatisation des processus calculs et traitement de données.

Références

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image