Réalisations

Vérification des efforts aérodynamiques générés par le passage d’un train dans un tunnel
Les problématiques d’entrées en tunnel ont fait surface dans les années 1960 avec le développement des trains à grande vitesse.

Certification Virtuelle de l’Interaction Caténaire Pantographe (CVI CaP)
Le contexte actuel du réchauffement climatique a accru l’engouement mondial pour des mobilités et une logistique écoresponsable et durable.

Validation thermique des équipements embarqués
Les enjeux de l'électronique embarquée ne cessent d’augmenter avec une présence de plus en plus marquée pour assurer un nombre de fonction grandissant.

Qualification des niveaux de sécurité des véhicules à hydrogène
En Europe, l’accent est mis sur le développement de la filière hydrogène sous tous ses aspects (production, stockage, transport, distribution, application mobile) afin d’en conserver la maitrise technologique.

Qualification thermo-fluidique par optimisation topologique en CFD
L’optimisation topologique en mécanique des fluides permet à partir d’un domaine, d’objectifs et de contraintes biens définis, de générer un nouveau design optimal.

Qualification aérodynamique des matériels roulants
Depuis plusieurs dizaines d’années, l’intérêt pour l’aérodynamisme n’a cessé de grandir. Présent dans tous les secteurs d'activités: du dimensionnement structurel à la réduction de la consommation des véhicules, c'est sur le secteur des transports que ce phénomène semble devenir d'une importance capitale.

Confort thermique et gestion énergétique des véhicules
Le confort thermique représente un nouvel axe de développement majeur dans la conception des futurs vecteurs de mobilité.

Dimensionnement en fatigue des véhicules et équipements embarqués
Le frein majeur à la démocratisation rapide de l’hydrogène au travers des moyens de transport reste les surcouts du véhicule à l’achat mais également de l’hydrogène lors de la recharge.

Optimisation multidisciplinaire de caisse en blanc automobile
Les autorités européennes mettent d’ores et déjà une pression progressive sur le secteur automobile en imposant des niveaux d’émission de CO2 stricts.

Effondrement de réfrigérant atmosphérique de grande taille
Avec l’avènement des centrales nucléaires de nouvelle génération, les dimensions des ouvrages sont en augmentation constante. Les tours de refroidissement à tirage naturel, un des plus grands ouvrages des centrales, atteignent des hauteurs dépassant les 200 mètres et leur encombrement devient un facteur critique pour leur implantation sur site.

Initiation et propagation de fissure
L’évaluation en fatigue à partir de combinaisons de charges statiques, de charges vibratoires aléatoires (DSP) ou de charges temporelles permet de prédire les zones sensibles et de mettre en évidence le risque d’initiation de fissures.

Combustion et performances énergétiques
Elle caractérise une réaction chimique nécessaire pour les systèmes de motorisation automobile et aéronautique, principale lorsqu’il s’agit de transformer les matériaux, produire de l’électricité et chauffer nos lieux d’habitation.

Régulation thermique des bâtiments et locaux
Le confort thermique représente un nouvel enjeu primordial dans de nombreux secteurs d’activités et particulièrement dans celui du bâtiment.

Amélioration des performances énergétiques
Dans les sports de vitesses, l’amélioration des performances aérodynamiques est un sujet majeur. Sur Terre, tout objet en mouvement est soumis à une force de trainée aérodynamique qui s’oppose à son mouvement.