image
Département structure

Certification Virtuelle de l’interaction caténaire pantographe (CVI CAP)

Mots clés :effets aérodynamiques, dynamique de caisse, plateforme multi-physiques, automatisation et optimisation, analyse de sensibilité, robustesse, traitement de données, simulation multi-corps. 

Enjeux et objectifs 

Le contexte actuel du réchauffement climatique a accru l’engouement mondial pour des mobilités et une logistique écoresponsable et durable. Le  transport ferroviaire  est reconnu comme un concept de mobilité avec une empreinte environnementale faible relativement à sa capacité de transport. En effet, il repose essentiellement sur des  motorisations électriques  et a déjà intégré la récupération de l’énergie via des systèmes de freinage  régénératif. Il utilise l’énergie électrique distribuée par un réseau de  caténaires. Son principe de fonctionnement est basé sur le  captage de courant  par contact glissant, généré par un ensemble  pantographe-caténaire

Parallèlement, l’évolution du monde de l’infrastructure ferroviaire s’est vue limitée par la domination des transports routiers et aériens ces dernières années. De ce fait, la mise en service d’un nouveau matériel ferroviaire reste soumise à une homologation basée essentiellement sur des  essais de circulation  via des  infrastructures ferroviaires  exploitées. 

Ces essais d’homologation ont notamment pour objectif de valider la  qualité du captage  selon un référentiel européen (EN 50367), dans toutes les  situations de fonctionnement  et dans toutes les  conditions climatiques  que devra rencontrer le train au cours de son exploitation. Ces essais à charge du constructeur ferroviaire sont imposés par les exploitants et contrôlés par les autorités de sécurité ferroviaire. Il s’agit alors d’une relation tripartite issue de la collaboration du  constructeur ferroviaire, du  fournisseur de pantographe  et du  gestionnaire du réseau ferré  pour la mise à disposition de sillons destinés aux essais en ligne. 

Historiquement partenaire des acteurs ferroviaires depuis 1989, certains cas d’étude traités par  CIMES  illustrent parfaitement la complexité du  processus d’homologation  du pantographe. A titre informatif, pour un train régional décliné en 5 typologies de rames élémentaires, il a été identifié plus de  1000  situations de fonctionnement. L’ensemble de ces situations ayant fait l’objet d’analyses préliminaires pour aboutir à un programme d’essais d’homologation (diversité des matériels roulants, typologie de caténaire, conditions de circulations, …). L’homologation du train peut alors durer jusqu’à  12 mois, dont deux consacrés quasi exclusivement aux essais en ligne. 

En conséquence et au-delà du coût de ces essais, le temps de mise sur le marché des solutions ferroviaires est fortement pénalisé, par deux principaux facteurs : 

Ξ L’inertie de laprocédure d’homologation

Ξ La rareté des sillons disponibles pour les essais obligatoires sur les voies en exploitation. 

Ces dernières années, la volonté de réduire les temps d’homologation s’est combinée aux avancées considérables des moyens de simulations numériques. Ceci ayant conduit les équipes de  CIMES  à accompagner les acteurs ferroviaires dans la transition vers une  certification virtuelle  identifiée comme une voie d’accélération des temps de développement. Cette reconnaissance de la simulation numérique comme moyen de certification virtuelle face à des exigences normatives (EN 50318) ne signifie pas la suppression de tous les essais physiques mais la  réduction drastique du nombre d’essais en ligne

Trois verrous technologiques ont alors été identifiés, confirmant la politique de  CIMES  en terme d’innovation : 

Ξ Laco-simulation  organisée grâce à la communication des différents codes de calculs et des différentes échelles physiques pour la définition de l’interface pantographe et caténaire ; 

Ξ Lautomatisation des processus de calcul

Ξ Le  traitement des données  de calculs et d’essais à l’aide d’outils d’intelligence artificielle

Reconnu dans le monde de la simulation numérique, ces travaux ont notamment permis àCIMES  d’être sélectionné lauréat du programme territoires d’industrie, notamment vis-à-vis des engagements portés en matière de modernisation et de transition écologique. 

Prestations CIMES 

Ξ Simulation de l’interaction dynamique pantographe / caténaire

Ξ SimulationsCFD  pour la prise en compte des  effets aérodynamiquessur le pantographe (vent traversier, sens de circulation, passage d’obstacles, …). 

Ξ Simulations  multi-corps  pour la prise en compte de la dynamique de rame (débattement, défaut de voie, …) 

Ξ Mise en place d’une  plateforme multi-physiques  pour la certification virtuelle de l’interaction pantographe caténaire (workflow). 

Ξ Automatisation par plan d’expériences  de l’évaluation numérique de toutes les situations de fonctionnement grâce au cluster HPC de CIMES. 

Ξ Analyses stochastiques  pour étudier l’influence des incertitudes sur la qualité de captage de courant. 

Ξ Traitement des bases de données  essais et calculs (détection des situations de fonctionnement critique) et définition des processus d’intelligence artificielle.

Dernières études de cas