Ξ Disposer d’une lecture objective des performances de votre système afin de garantir un niveau de fiabilité optimal
Ξ Adopter une vision stochastique pour vous accompagner à opérer des choix de conception stratégiques
Ξ Quantifier les risques et maîtriser les incertitudes de dimensionnement
Nous établissons un modèle de calculs spécifique selon :
Ξ L’identification préalable des sollicitations et des chargements
Ξ L’interprétation des phénomènes physiques
Ξ La modélisation des comportements d’ordre mécanique : statique, fatigue, crash, …
Nous qualifions la prédictibilité du modèle en nous appuyant sur :
Ξ Des méthodes de mise en données éprouvées depuis plus de 34 années
Ξ Le retour d’expérience métier des équipes calculs et essais
Ξ Nos moyens d’essais et nos protocoles d’acquisitions dédiés
Nous explorons l’espace de conception (DOE) afin d’identifier une solution optimale et robuste:
Ξ En adoptant une vision stochastique des performances
Ξ En quantifiant la sensibilité du système aux incertitudes numériques et physiques
Ξ En qualifiant le niveau de robustesse de la ou des solutions optimales
Nous intervenons dans tous les domaines de la mécanique implicite linéaire et non linéaire en suivant des méthodes de calculs éprouvées.
Le calcul implicite permet notamment d’analyser la résistance des structures soumises à des sollicitations statiques ou quasi-statiques : pression, force, moment, accélération ou de déterminer leurs fréquences propres et déformées modales.
Mots clés : Statique, quasi-statique, analyse modale, plasticité, flambement.
Les phénomènes de fatigue des structures sont à l’origine de 90 % des défaillances mécaniques. La mise en place des modèle de prédiction de la durée de vie d’un équipement lors de sa conception reste indispensable.
Pour optimiser le dimensionnement, les calculs de fatigue permettent en particulier d’identifier les zones critiques d’une structure sous chargements de service : statiques, dynamiques ou multiaxiaux.
Mots clés : courbes S-N et E-N, fissuration, Haigh, Rainflow, vibrations aléatoires (DSP).
Ce type d’analyse permet de répondre à un large champ d’application pouvant considérer des comportements hautement non linéaires : risques de rupture, grandes déformations issues d’une sollicitation exceptionnelle, …
Les moyens à disposition (cluster HPC et solveurs explicites) nous permettent en particulier de simuler une multitude de phénomènes transitoires et d’optimiser la tenue de structures complexes (sous système ou environnement complet).
Mots clés : crash, sécurité passive, impact, explosion, sollicitations exceptionnelles.
Utilisé en amont dans le processus de conception, cette expertise permet de mieux appréhender la véritable performance de l’architecture cinématique employée.
Grâce à nos différents codes de calculs, nous modélisons, étudions et optimisons des systèmes complexes pouvant comporter plusieurs centaines de composants interconnectés.
Mots clés : comportement cinématique, corps rigides ou déformables, biomécanique.
Les méthodes d’optimisation mono ou multi disciplinaire offrent leur meilleur potentiel lorsqu’elles sont utilisées en amont du processus de conception. Nous identifions l’approche la plus adéquate selon vos exigences de conception.
Par exemple, les approches permettront de maximiser la raideur d’une pièce tout en respectant un objectif de masse ou d’optimiser l’empilement d’une structure composite.
Mots clés: topologique, free-size, topographique, free-shape, shape, size, MDO.
Les méthodologies FSI (Fluid Structure Interaction) développées par CIMES permettent d’établir des relations entre l’environnement fluide et la structure mécanique afin de considérer le comportement induit par chacun des phénomènes.
Différentes approches peuvent être considérées, en couplage dit faible ou couplage dit fort (interaction simultanée entre les comportements thermo-fluidique et mécanique d’une structure).
Mots clés : calculs ALE (Arbitrary Lagrangian Eulerian), calculs SPH (smoothed particle hydrodynamics), fatigue thermomécanique.