Ξ Le contexte actuel du réchauffement climatique a accru l’engouement mondial pour des mobilités et une logistique écoresponsable et durable. Dans l’objectif d’accompagner le développement de la filière ferroviaire, le projet d’étude se concentre sur l’interaction dynamique pantographe – caténaire à l’aide de moyens numériques performants.
Ξ Le couple pantographe – caténaire joue un rôle important dans le processus de certification des nouveaux matériels roulants et nécessite des campagnes d’essais très contraignantes.
Ξ La création d’une plateforme de certification virtuelle vise à accélérer le processus en considérant toutes les conditions de fonctionnement, telles que le type de caténaire, la vitesse de circulation et les conditions climatiques.
Ξ Le projet s’appuie sur les travaux antérieurs ayant valu à CIMES d’être sélectionné comme lauréat du programme Territoires d’Industrie pour ses engagements en matière de modernisation et de transition écologique. Si vous êtes passionné par la simulation numérique, votre intervention sera guidée par nos experts pour trouver des solutions conformes au cahier des charges du stage.
Ξ Étude approfondie des phénomènes de captage de courant et modélisation de l’interaction dynamique pantographe – caténaire.
Ξ Mise en place de plateformes de simulation et analyses stochastiques de l’influence des paramètres inhérents au captage de courant.
Ξ Développement des processus de certification virtuelle synchronisant : co-simulation, automatisation, traitement de données et IA.
De formation ingénieur, vous avez développé des compétences en simulation numérique et vous souhaitez poursuivre votre progression dans ce domaine.
Les projets de stage de fin d’études seront privilégiés. Vous justifiez d’une première expérience en simulation des phénomènes thermo-fluidiques.
Vous avez un esprit d’initiative et de recherche. La pratique de l’anglais technique sera appréciée.
Ξ Un cercle vertueux à préserver ! Le centre des préoccupations de CIMES est de pouvoir cultiver la transversalité de ses expertises afin de transposer cet avantage technologique auprès de ses clients.
Ξ L’équipe CIMES s’est ainsi vu développée grâce aux challenges techniques et aux projets de R&D&I adressés depuis plus de 30 ans.
Ξ Les équipes de CIMES restent convaincues en l’influence des technologies et de l’innovation sur notre capacité à faire face aux défis (notamment environnementaux).
Ξ CIMES développe de nouvelles méthodologies visant à accompagner les stratégies d’écoconception et d’analyse du cycle de vie (ACV) sans compromettre les exigences de durabilité et de sécurité des systèmes.