Calcul mécanique des fluides (CFD) - Echanges thermiques
Aéraulique, aérodynamique, couplage fluide-structure, échanges thermiques, hydraulique, la CFD (Computational Fluid Dynamics) est une technique de simulation numérique permettant d’analyser et d’optimiser les écoulements fluides ainsi que les échanges thermiques qui en résultent.
Ce type de modélisation peut être employé dans de nombreux secteurs d’activité, de l’analyse aérodynamique, pour évaluer les efforts dus à un écoulement fluide sur une structure, à l’étude thermique, pour déterminer la puissance de chauffage ou de climatisation dans un bâtiment, en passant par l’étude de dispersion de polluants.
Grâce à la puissance de calcul de notre cluster et aux solutions logicielles à notre disposition, nous sommes capables de réaliser des études reposant sur des maillages importants avec couche limite, basées sur une physique complexe prenant en compte des modèles de turbulence ou de rayonnement thermique. Nous pouvons aussi évaluer l’impact de la déformation d’une structure sur l’écoulement fluide grâce à notre expertise en couplage fluide-structure.

Transport
Confort thermique véhicules, Refroidissement de composants électroniques, Aérodynamique interne/externe, Optimisation

Energie
Etude topologique pour l’éolien, Solaire photovoltaïque/thermique, Dispersion atmosphérique, Nucléaire, Hydrogène.

Bâtiment & Infrastructure
Apports/Déperditions, HVAC, Performances énergétiques, Règlementation thermique, Qualité d’air, Confort d’été, Salle blanche.

Bien de consommation
Etude aérothermique, Simulation multiphasique, Optimisation topologique/paramétrique

Processus industriel
Filtration d’air, Dépoussiérage, Echangeur Thermique, Combustion, Dispersion de polluants, Zone ATEX, Incendie.

Aéronautique et défense
Aérodynamique supersonique, Confort climatique dans des véhicules militaires, Thermique de composants.